Le blog de Gérard Prudeau - Page 6

  • Où en est le développement durable en Suisse ?

    Imprimer

    Où en est le développement durable en Suisse ?

    Le développement durable est un conceptrécent que l’on entend un peu partout dans les médias. Créé il y a seulement 30 ans, il est aujourd’hui au cœur des préoccupations politiques de nombreux pays européens. La Suisse est face à un défi de taille en termes d’économie, ressources naturelles mais quels sont les enjeux à venir ? La Suisse est-elle sur la bonne voie ?

    Pas un si bon élève…

    De façon globale, le XXe siècle doit faire face à de graves problèmes écologiques comme le réchauffement climatique ayant comme effet la fonde des glaciers, la pollution des océans, l’extinction des espèces et bien plus encore. En Suisse, les régions montagneuses sont les plus touchées par le changement du climat avec une accélération extrêmement rapide de la fonte des glaciers. On pense notamment au glacier suisse du Pizol récemment complétement évaporé par le réchauffement climatique. De même, la diversité des espèces est menacée en raison de l’occupation intensive des espaces naturels par l’agriculture, les installations d’infrastructure et d’autres constructions.

    En étant un pays globalement riche, la Suisse rencontreaussi un grand problème de pollution et de surconsommation. En effet, les Suisses produisent énormément de déchets, émettant beaucoup de CO2.  On note aussi que selon une étude de la fondation allemande Bertelsmann, la Suisse est première du classement des pays ayant des effets négatifs sur la capacité des autres pays à atteindre leurs objectifs du développement durable.

    statistic.png

    Quelques bonnes nouvelles…

    Et pourtant, dans certains domaines, la Suisse excelle pour ralentir son impact sur notre planète. On pense notamment à ses chemins de fer fédéraux ou CFF qui sont l’une des compagnies de chemins de fer les plus écologiques d’Europe avec 90% de l’alimentation électrique produits par de l’énergie hydraulique.

    La Suisse se classe aussi en top positioncette année en termes d’énergie durable contre 2e en 2018, devant la Suède, le Danemark et le Royaume-Uni. Cet indice classe les pays en fonction de leur capacité à fournir une énergie durable selon trois dimensions : sécurité énergétique, équité énergétique et durabilité environnementale. 

    La Suisse impose aussi sur son territoire des conditions de travail et des salaires décents. De même,celle-ci exige des mesures de protection de l’environnement relativement sévère à l’égard des entreprises produisant sur son sol.

    Au final, il est primordial de rappeler que chacun doit y mettre du sien, que ça soit individuellement ou en entreprise pour le développement durable.

    .

     

    Lien permanent 0 commentaire
  • Comment garder un style chic pour les femmes

    Imprimer

    La mode et le style impliquent beaucoup plus que ce que vous voyez dans les magazines. Il s'agit d'un look personnel, de confort et de s'habiller convenablement.

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire
  • 4 signes qui vous indiquent qu'il est temps de changer votre système de vidéo surveillance commercial

    Imprimer

    L'expression anglaise "pas besoin de réparer ce qui n'est pas cassé" ("if it ain't broke, don't fix it"), est souvent un excellent conseil. Beaucoup d'entreprises adaptent cet adage à leur installation de vidéo surveillance. Tant que les caméras fonctionnent, que le serveur enregistre les images et que la consommation électrique est acceptable, il n'y a pas besoin d'investir dans une nouvelle installation.

     

    Toutefois, les progrès effectués ces dernières années dans le domaine de la vidéo surveillance sont tels, particulièrement en termes de caméras de surveillance et de capacité d'enregistrement des images, qu'il peut être judicieux de mettre à jour votre système de surveillance vidéo.

     

    Les nouvelles technologies, permettent d'effectuer des mises-à-jour par étape qui vous permettent de maîtriser les coûts et la dynamique de la mise-à-jour.

     

    Les avantages d'une mise à jour d'un système de vidéosurveillance 

     

    Les avantages d'une mise-à-jour de votre ancien système de vidéosurveillance sont considérables. Les principaux sont la gestion optimisée de votre consommation électrique, une meilleure qualité d'image et l'utilisation de l'intelligence artificielle pour analyser les images. Un système de surveillance vidéo moderne ne sert pas seulement à dissuader les vandales et les voleurs, mais peut également être utilisé pour la reconnaissance automatique de plaques de voiture, la découverte automatique d'objets abandonnés, la détection de franchissement de ligne, le comptage de passage, estimer la densité d'attroupement ou même la détection automatique d'objets manquants.

     

    Voici les raisons principales pour lesquels il vous faudrait songer à mettre à jour votre système de surveillance vidéo.

     

    1) Des images et des vidéos qui ne sont pas claires

     

    Les caméras et les systèmes CCTV (analogiques) les plus anciens enregistrent souvent des images granulées et peu claires, leur résolution étant limitée par un petit nombre de lignes de TV ou une vitesse de transmission réduite. Etant donné que les caméras constituent vos yeux dans un système de sécurité, l'incapacité d'afficher des images claires constitue souvent un désavantage certain qui limite l'utilité de tout le système de vidéosurveillance. Une image peu distincte d'un cambrioleur n'aura par exemple aucune utilité. Les caméras modernes peuvent transmettre avec une résolution 10x supérieure aux systèmes analogiques et transmettent des images claires qu’il est possible de manipuler facilement (zoom, etc.).

     

    2) Couverture réduite

     

    Les plus anciennes caméras ont un champ de vision réduit, ce qui implique souvent des angles morts ou un manque de couverture sur certaines surfaces. En contrepartie, les caméras les plus modernes permettent un champ de vision beaucoup plus large, une plus grande maniabilité et même une vision à 360°. De plus, les lieux à protéger peuvent avoir changé de configuration et, de ce fait, les caméras peuvent être positionnées de manière incorrecte.

     

    3) Capacité de stockage insuffisante

     

    La quantité de stockage dont vous avez besoin dépendra des besoins de votre entreprise. Vous n’avez peut-être pas besoin d’une quantité énorme de stockage, mais vous aurez besoin d’un espace suffisant pour stocker et enregistrer un nombre suffisant d’images fixes et de vidéos. Vérifiez votre capacité par rapport à vos besoins - beaucoup de systèmes plus anciens sont limités, ce qui signifie que vous ne pourrez peut-être pas enregistrer de vidéo aussi longtemps que vous en aurez besoin. Aussi, votre système a-t-il la capacité pour une expansion future?

     

    4) Coûts de maintenance

     

    Les systèmes plus anciens nécessitent généralement un entretien plus régulier et leur maintenance est plus onéreuse. Les caméras et les périphériques de stockage eux-mêmes ont besoin de maintenance, mais les coûts les plus importants résultent de la maintenance de plusieurs composants de caméras de vidéosurveillance traditionnelles, d'objectifs et de moteurs, de dispositifs de commutation analogiques de blocs d'alimentation, etc. Dans la mesure où les systèmes de vidéosurveillance modernes sont moins dépendants d’énormes réseaux de câbles et de dispositifs de commutation complexes et de multiplexage, ils nécessitent moins de maintenance et présentent moins de risques de problèmes.

     

    Effectuez une mise-à-jour intelligente de votre système de surveillance vidéo tout en maîtrisant les coûts

     

    1) Réutilisez les câbles analogiques de votre ancienne installation

     

    Un bon installateur de systèmes de surveillance vidéo pour entreprises pourra installer des caméras haute définition qui utilisent vos câbles coaxiaux tout en transmettant en haute définition, mais qui pourront également s’alimenter via ces câbles! Ainsi, vous vous épargnerez les coûts, souvent les plus conséquents dans une installation de vidéo surveillance, de la pose et du tirage de câbles.

     

    2) Effectuez une mise-à-jour progressive de votre système de vidéosurveillance

     

    L’utilisation de câbles analogiques vous permet de ne pas effectuer une mise-à-jour complète de votre système de vidéosurveillance. Après modernisation de l'enregistreur, vous pouvez, par exemple, ne moderniser que les caméras principales et effectuer ainsi une modernisation par étapes. Ceci vous permet de mieux contrôler votre budget et d'adapter la modernisation du système de vidéosurveillance à votre budget.

     

      

    Lien permanent 0 commentaire