Le blog de Gérard Prudeau - Page 5

  • À PROPOS DE L’ACHAT DE MÉDICAMENTS EN LIGNE

    Imprimer

    Recevoir les meilleurs soins et réduire le coût des soins de santé sont important pour tout patient qui se tourne vers les pharmacies en ligne. Les pharmacies en ligne ou cyber pharmacies offrent une variété de produits de santé et de beauté, ainsi que des médicaments sur ordonnance. Certaines pharmacies ne distribuent que des médicaments avec une ordonnance valide, d'autres offrent des consultations en ligne pour la prescription et la délivrance de médicaments et d'autres délivrent des médicaments sans ordonnance. Plusieurs raisons peuvent amener les patients à utiliser une pharmacie en ligne pour obtenir des soins médicaux. Voici quelques petits conseils pour différencier une pharmacie qui offrent des services commerciaux légaux d’une pharmacie qui offre des services des plus frauduleux.

    N’achetez jamais sur le site d’une pharmacie en ligne sans ordonnance

    Pour les médicaments qui nécessitent une ordonnance, les pharmacies en ligne légitimes exigeront toujours une ordonnance valide d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé, tandis que les pharmacies frauduleuses omettront cette nécessité.

    Le fait de délivrer des substances contrôlées sans ordonnance est non seulement alarmant mais aussi illégal. Toute pharmacie de vente par correspondance certifiée nécessitera une ordonnance de votre médecin avant d’envoyer votre médicament. Si vous recherchez des médicaments sur ordonnance moins chers, contactez votre fournisseur d'assurance maladie ou votre médecin pour discuter de vos options. Ils peuvent vous conseiller sur des alternatives moins coûteuses et légitimes.

    Optez pour une pharmacie en ligne certifiée et agréée par une autorité publique

    La pharmacie en ligne doit être certifiée et agréée, cela prouve que l’exercice commercial du site a été vérifié. Les pharmacies certifiées doivent être examinées par des organismes privés et publics. Certaines pharmacies en ligne sont aussi affiliées à des organisations réputées. En toute comparaison, les pharmacies illégales vont et viennent, et elles ont tendance à apparaître en ligne, puis à disparaître rapidement. C’est pourquoi il est important de vous procurer vos médicaments sur ordonnance auprès d’une pharmacie de vente par correspondance appartenant à une institution que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Une pharmacie en ligne qui offre des services sérieux fournira toujours une adresse postale légitime, et elle mettra toujours à disposition un pharmacien et un médecin agréé pour répondre aux questions des patients.

    Faites attention aux faux médicaments!

    Il existe de nombreuses pharmacies en ligne qui prétendent vendre des médicaments sur ordonnance à des prix très réduits, souvent sans la nécessité d’une ordonnance valide. Ces pharmacies basées sur Internet vendent souvent des médicaments non approuvés ou contrefaits qui ne contiennent pas le bon ingrédient actif ou qui contiennent le mauvais ou d'autres ingrédients nocifs. Les sites de pharmacies en ligne frauduleux envoient aussi des spams ou des e-mails non sollicités proposant des médicaments peu coûteux.

    Les pharmacies qui fournissent des services frauduleuses vont bien au-delà des garanties suivies par les pharmacies agréées, si l’offre est trop irréaliste, et que les prix semblent trop beaux pour être vrais, le site de vente est probablement frauduleux. Il existe de nombreux sites Web qui fonctionnent légalement et offrent commodité, confidentialité et garanties pour l'achat de médicaments, mais existent aussi de nombreux sites frauduleux, protégez-vous et protégez votre famille en faisant preuve de prudence lors de l'achat de médicaments en ligne.

    Lien permanent
  • Qu’est ce qu’un numéro LEI ?

    Imprimer

    Vous êtes actif sur les marchés financiers ? Avec la nouvelle règlementation européenne (MIF2), vous devez dès maintenant être identifié par la codification LEI (Legal Entity Identifier). Pourquoi et comment obtenir votre identifiant ?


    Début 2018, les autorités financières ont décidé que toutes les personnes morales et entreprises qui effectuent des transactions boursières devront posséder leur LEI.


    Qu’est ce qu’un numéro LEI ?


    Depuis la crise financière de 2007, le monde de la finance et les gouvernements du monde entier ont pris des mesures pour prévenir de tels risques systémiques afin qu’une crise majeure de ce type ne se reproduise pas. Leur but ? Protéger au mieux les investisseurs. Conduite par le Financial Stability Board, la création du Legal Entity Identifier fait suite, notamment, aux difficultés rencontrées lors de l’identification des entités juridiques de Lehman Brothers engagées dans les transactions financières et affectées par la faillite de l'établissement.


    Le principe du LEI a donc été introduit par le G20 et le Conseil de Stabilité Financière (FSB) en 2011. L’objet de ce dispositif est d’améliorer l’identification des acteurs financiers via un code standardisé et unique. Ce numéro LEI unique permettra d’identifier chaque personne morale dans le monde qui investit dans des instruments financiers. A terme, ce dispositif doit permettre un renforcement de la transparence et de la traçabilité des échanges financiers, un meilleur contrôle des risques, une détection facilitée des abus de marché et une amélioration de la
    qualité des données financières disponibles.


    Un identifiant unique pour tous


    Le LEI est un identifiant unique et mondial sous forme d'un code alphanumérique à 20 chiffres. Il
    est rattaché à des informations de référence clés. En pratique, le LEI est un code
    alphanumérique de 20 caractères attribué, pour les entités et sociétés.

    lei.png

    Image via : https://www.gleif.org/fr/about-lei/iso-17442-the-lei-code-structure/


    Quels sont les produits financiers visés ?


    Le LEI est obligatoire pour certaines transactions sur les instruments financiers négociés sur un
    marché et les instruments dont le sous-jacent est négocié sur un marché tels que des actions,
    obligations, mandats, obligations d’État et bons d’État.
    A savoir que ne sont pas concernés : certains fonds d’investissement, assurancesinvestissement, placements à terme, placements et bons de caisse.


    Les transactions pour lesquelles un LEI est obligatoire sont donc celles qui doivent être envoyées vers la FSMA. En outre, tous les achats et ventes, tous les transferts de titres pour lesquels il y a un changement de bénéficiaire, ainsi que les Corporate Action volontaires (avec choix du client).


    Comment demander votre LEI ?


    Un site a été spécialement conçu et est chargé de l’attribution des LEI. Ainsi, la demande se fait sur ce site internet créé spécifiquement à cet effet : https://www.leinummer.ch.


    A noter que le numéro LEI doit être renouvelé chaque année via le site internet dédié. À l'expiration du délai, votre LEI devient inactif jusqu'à son renouvellement.

    Ce processus de renouvellement est nécessaire pour garantir que les données du pool Global LEI Pool. LEI
    Register propose l'extension des LEI pour une période de 1, 3 ou 5 ans.


    Les frais d'inscription sont de 100 euros et les frais de certification annuelle sont de 50 euros. Pour la première année, les entités demandeuses recevront donc une facture de 150 euros par LEI attribué. Les années suivantes elles pourront renouveler la certification de leur LEI à partir de 6 semaines avant la date d'expiration. Il leur sera alors facturé 50 euros par LEI renouvelé.

    Lien permanent 0 commentaire
  • Où en est le développement durable en Suisse ?

    Imprimer

    Où en est le développement durable en Suisse ?

    Le développement durable est un conceptrécent que l’on entend un peu partout dans les médias. Créé il y a seulement 30 ans, il est aujourd’hui au cœur des préoccupations politiques de nombreux pays européens. La Suisse est face à un défi de taille en termes d’économie, ressources naturelles mais quels sont les enjeux à venir ? La Suisse est-elle sur la bonne voie ?

    Pas un si bon élève…

    De façon globale, le XXe siècle doit faire face à de graves problèmes écologiques comme le réchauffement climatique ayant comme effet la fonde des glaciers, la pollution des océans, l’extinction des espèces et bien plus encore. En Suisse, les régions montagneuses sont les plus touchées par le changement du climat avec une accélération extrêmement rapide de la fonte des glaciers. On pense notamment au glacier suisse du Pizol récemment complétement évaporé par le réchauffement climatique. De même, la diversité des espèces est menacée en raison de l’occupation intensive des espaces naturels par l’agriculture, les installations d’infrastructure et d’autres constructions.

    En étant un pays globalement riche, la Suisse rencontreaussi un grand problème de pollution et de surconsommation. En effet, les Suisses produisent énormément de déchets, émettant beaucoup de CO2.  On note aussi que selon une étude de la fondation allemande Bertelsmann, la Suisse est première du classement des pays ayant des effets négatifs sur la capacité des autres pays à atteindre leurs objectifs du développement durable.

    statistic.png

    Quelques bonnes nouvelles…

    Et pourtant, dans certains domaines, la Suisse excelle pour ralentir son impact sur notre planète. On pense notamment à ses chemins de fer fédéraux ou CFF qui sont l’une des compagnies de chemins de fer les plus écologiques d’Europe avec 90% de l’alimentation électrique produits par de l’énergie hydraulique.

    La Suisse se classe aussi en top positioncette année en termes d’énergie durable contre 2e en 2018, devant la Suède, le Danemark et le Royaume-Uni. Cet indice classe les pays en fonction de leur capacité à fournir une énergie durable selon trois dimensions : sécurité énergétique, équité énergétique et durabilité environnementale. 

    La Suisse impose aussi sur son territoire des conditions de travail et des salaires décents. De même,celle-ci exige des mesures de protection de l’environnement relativement sévère à l’égard des entreprises produisant sur son sol.

    Au final, il est primordial de rappeler que chacun doit y mettre du sien, que ça soit individuellement ou en entreprise pour le développement durable.

    .

     

    Lien permanent 0 commentaire