Confinement à domicile : prendre soin de soi

Imprimer

La France en est à sa deuxième semaine de confinement tandis que la Suisse peut compter sur la responsabilité individuelle de ses citoyens. Chez certains, cela est synonyme de stress et de fatigue avec le télé-travail et les enfants. Chez d’autres, cette période va être source d’ennui et de laisser-aller. Dans les deux cas, prendre soin de soi au niveau santé et bien-être est primordial pour tenir le coup et garder un moral positif. Ci-après quelques conseils.

Sport à domicile ou méditation : c’est possible

Les salles de sport sont fermées et on ne peut plus sortir pour courir dans la rue. Des alternatives qui existaient déjà refont parler d’elles. On compte parmi cela des programmes proposées en ligne pour vous accompagner dans votre sport à la maison, du coaching virtuel, voire même des applications qui vous aident à bouger. 

De plus, la majorité des initiateurs de ces programmes proposent des petits prix pour motiver les personnes en confinement. C’est donc le moment d’en profiter. Pour le peu que vous ayez un peu d’espace chez vous, consacrez quelques minutes, voire une heure par jour au sport. Pas besoin d’être un acharné du sport, quelques mouvements pour vous maintenir en forme et ne pas s’encroûter suffisent.

Les moins sportifs opteront pour des séances de méditation pour un meilleur bien-être. Le yoga est également une alternative à ceux qui souhaitent bouger leur corps, mais de façon modérée.

Manger sain pour être en meilleure santé

Confiné chez soi, on est moins tenté par tous les délices que l’on pourrait facilement trouver à l’extérieur. C’est alors l’occasion de mieux manger et de préparer des plats fait-maison diététiques. Cela peut commencer par des boissons détoxifiantes ou hyper-vitaminées. Ensuite, au niveau repas, c’est le moment de prendre de bonnes résolutions avec des plats équilibrés et moins gras.

La santé passant par l’assiette, choisir ce qu’on mange est essentiel pour garder ses défenses immunitaires et améliorer son transit. Il n’y a pas meilleure opportunité pour prendre de bonnes résolutions si ce n’est déjà pas le cas.

Les autres moyens de s’adonner au bien-être

Au delà d’une pratique régulière d’une activité physique et des repas équilibrés, d’autres solutions existent pour booster le moral et s’adonner au bien-être. Prendre soin de soi, c’est aussi se faire des petits plaisirs qui font du bien. Parmi cela, on peut compter sur le massage, ou plutôt l’auto-massage, avec des huiles essentielles qui parfument le corps et lui font du bien. 

Vous pouvez également vous faire plaisir avec un bon bain parfumé. Une journée cocooning peut tout à fait être faite par toute la famille, en passant par les parents, mais aussi pour les enfants. Cela peut se terminer par une soirée cinéma en famille.

Enfin, faites des cures d’eau ou des cures de compléments alimentaires. Prenez des compléments alimentaires ou des tisanes revigorantes, des huiles qui vous font du bien,  ou tout simplement faites le plein de fruits et légumes. Il n’y a pas de limites à se faire du bien, aussi bien pour son corps que pour son esprit.

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.