Airbus ouvre la voie au premier carburéacteur durable

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Dernièrement, avec toutes les nouvelles sur le réchauffement climatique, il faut se demander comment l'aviation affecte l'environnement et comment les compagnies aériennes peuvent chercher à améliorer leur empreinte écologique au profit du climat.

Si l'aviation était un pays au monde, ce serait l'un des pires générateurs de dioxyde de carbone au monde. Les émissions de l'aviation ont augmenté de 70% au cours des deux dernières décennies et, à mesure que la demande augmente à travers le monde, les émissions devraient augmenter de plus de 200% au cours de la prochaine décennie.

Une durabilité plus intelligente doit être établie dans le monde de l'aviation maintenant, ou nous pourrions commencer à voir la fin de l'aviation mondiale telle que nous la connaissons. Un mode de transport révolutionnaire et plus écologique, comme le transport ferroviaire transcontinental, les voiliers et le transport d'énergie renouvelable comme le transport solaire / éolien, pourrait être mis en œuvre. Néanmoins, les compagnies aériennes concentrent leurs efforts pour l'instant sur un mélange de carburéacteur plus abordable.

Airbus fournit le premier avion propulsé par un mélange de carburéacteur renouvelable

Aux États-Unis, l'usine de fabrication de la famille A320 d'Airbus a déjà livré son premier avion, partiellement propulsé par du carburéacteur renouvelable. Le 20 septembre 2018, l'A321 a quitté Mobile avec 15% de carburéacteur durable à bord.

Que signifie un carburant d'aviation propre pour l'avenir de voyages plus écologiques ?

Plus tôt cette année, alors que les décideurs du monde atterrissaient sur Davos pour le Forum économique mondial annuel, l'air frais des montagnes suisses enneigées retentit alors que des moteurs à réaction privés se précipitaient.

Bien que ces moteurs aient soif de brûler du carburant d'aviation, leur effet total sur l'atmosphère à partir de leurs émissions d'échappement n'était pas aussi extrême qu'il aurait pu l'être au cours des années précédentes.

La raison : quelque chose appelé SAF était utilisé, ou carburant d'aviation durable, et conduisait la plupart d'entre eux. Le SAF est dérivé du traitement des matières organiques ou des déchets, ce qui signifie en effet moins de dommages pour le monde. Il n'est pas produit à partir de combustibles fossiles tels que le pétrole ou le gaz.

Dans le cadre d'une initiative extrêmement réussie, le SAF a été fourni aux délégués afin de démontrer les possibilités logistiques pour fournir le carburant à l'aéroport de Zurich. Ce sont toutes des nouvelles fantastiques, en particulier compte tenu de la concentration de la réunion de Davos sur la crise climatique et de la présence de la jeune militante Greta Thunberg qui attire toujours beaucoup l'attention des médias partout où elle va.

Comment se fait-il que le carburéacteur durable n'alimente pas tous les jets ?

Le rêve de se lancer dans un avion électrique futuriste est un peu loin pour ceux qui espèrent voler tout en minimisant leur empreinte carbone. De tels types d'avions sont certainement en route, mais des avions commerciaux plus importants et à plus longue portée devront encore utiliser du carburant liquide dans un avenir prévisible - cela signifie que SAF est toujours à l'avant-garde du transport aérien durable. 

Airbus a été le premier à promouvoir le carburéacteur propre

Airbus a été le premier constructeur à offrir à ses clients la possibilité de se faire expédier leur nouvel avion en utilisant un mélange de carburant SAF. Ce mix serait assuré par les fabricants partenaires, Air BP et Total.

Airbus a apporté une contribution substantielle à l'initiative européenne Towards Significant Aviation Kerosene, ou ITAKA, visant à améliorer la commercialisation des SAF en Europe.

On dit que le transport aérien représente actuellement environ 2 à 3% des émissions mondiales de carbone, le compromis étant de 4,5 milliards de passagers-jours, 64 millions de tonnes de transport de marchandises et un tiers du commerce mondial. L'aviation finance également 65 millions d'emplois. À moins que le monde ne veuille abolir l’économie mondiale actuelle de manière substantielle, la voie la plus probable semble être l’utilisation de carburant d’aviation vert, même si ce n’est en aucun cas une solution parfaite car elle causera toujours de la pollution, c’est une solution pour le moment et qui peut être développé sur. 

Comment est fabriqué le carburéacteur plus propre et durable ?

Le combustible plus écologique est composé d'huile de cuisson recyclée. Cela devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de la phase de convoyage de l'assemblage d'environ 120 tonnes métriques par mois, ce qui équivaut à peu près à la suppression d'environ 130 véhicules représentant des émissions.

Avec 46,1 millions de vols annuels utilisant du carburant ordinaire, SAF ne fait qu'effleurer l'engagement de l'industrie à réduire de moitié les émissions nettes de carbone d'ici 2050, par rapport aux taux de 2005.

Selon Airbus : des systèmes de propulsion alternatifs plus propres sont en cours de développement, tels que l'électricité et l'hybride électrique, mais il est peu probable qu'ils soient commercialisés avant les années 2030. Le trafic aérien devant doubler au cours des 20 prochaines années, des solutions plus urgentes sont nécessaires.

Grâce à Airbus et à d'autres constructeurs qui ont développé de meilleurs avions capables d'utiliser ces carburants durables, l'industrie a la première solution dans sa mission de lutte contre le réchauffement climatique.  

Selon Airbus : des systèmes de propulsion alternatifs plus propres, tels que l'électricité et l'hybride-électrique, sont en cours de production, mais il est peu probable qu'ils soient commercialisés avant les années 2030. Le trafic aérien devant doubler au cours des 20 prochaines années, des solutions plus urgentes sont nécessaires.

L'industrie a la première solution dans sa mission de lutte contre la crise du réchauffement climatique, grâce à Airbus et à d'autres constructeurs qui ont développé de meilleurs avions capables d'utiliser ces carburants durables.

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