• Où en est le développement durable en Suisse ?

    Imprimer

    Où en est le développement durable en Suisse ?

    Le développement durable est un conceptrécent que l’on entend un peu partout dans les médias. Créé il y a seulement 30 ans, il est aujourd’hui au cœur des préoccupations politiques de nombreux pays européens. La Suisse est face à un défi de taille en termes d’économie, ressources naturelles mais quels sont les enjeux à venir ? La Suisse est-elle sur la bonne voie ?

    Pas un si bon élève…

    De façon globale, le XXe siècle doit faire face à de graves problèmes écologiques comme le réchauffement climatique ayant comme effet la fonde des glaciers, la pollution des océans, l’extinction des espèces et bien plus encore. En Suisse, les régions montagneuses sont les plus touchées par le changement du climat avec une accélération extrêmement rapide de la fonte des glaciers. On pense notamment au glacier suisse du Pizol récemment complétement évaporé par le réchauffement climatique. De même, la diversité des espèces est menacée en raison de l’occupation intensive des espaces naturels par l’agriculture, les installations d’infrastructure et d’autres constructions.

    En étant un pays globalement riche, la Suisse rencontreaussi un grand problème de pollution et de surconsommation. En effet, les Suisses produisent énormément de déchets, émettant beaucoup de CO2.  On note aussi que selon une étude de la fondation allemande Bertelsmann, la Suisse est première du classement des pays ayant des effets négatifs sur la capacité des autres pays à atteindre leurs objectifs du développement durable.

    statistic.png

    Quelques bonnes nouvelles…

    Et pourtant, dans certains domaines, la Suisse excelle pour ralentir son impact sur notre planète. On pense notamment à ses chemins de fer fédéraux ou CFF qui sont l’une des compagnies de chemins de fer les plus écologiques d’Europe avec 90% de l’alimentation électrique produits par de l’énergie hydraulique.

    La Suisse se classe aussi en top positioncette année en termes d’énergie durable contre 2e en 2018, devant la Suède, le Danemark et le Royaume-Uni. Cet indice classe les pays en fonction de leur capacité à fournir une énergie durable selon trois dimensions : sécurité énergétique, équité énergétique et durabilité environnementale. 

    La Suisse impose aussi sur son territoire des conditions de travail et des salaires décents. De même,celle-ci exige des mesures de protection de l’environnement relativement sévère à l’égard des entreprises produisant sur son sol.

    Au final, il est primordial de rappeler que chacun doit y mettre du sien, que ça soit individuellement ou en entreprise pour le développement durable.

    .

     

    Lien permanent 0 commentaire
  • Comment garder un style chic pour les femmes

    Imprimer

    La mode et le style impliquent beaucoup plus que ce que vous voyez dans les magazines. Il s'agit d'un look personnel, de confort et de s'habiller convenablement.

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire