Procéder a une récupération de données Cartes SD

Imprimer

Notre carte SD est l’un des supports sur lesquels sont stockées nos données les plus précieuses à savoir nos photos et bien d’autres richesses informatiques que l’on récupère facilement à travers notre téléphone. Il arrive cependant que cette carte soit défaillante et perde de manière, non toujours compréhensible ses informations créant un gros sentiment de panique. Et bien que l’on croie que cette situation soit sans issue, sachez qu’il existe une solution sûre et rapide pour recouvrer vos données perdues.  Il existe de nombreuses raisons causant la corruption d’une carte SD. Celle-ci peut avoir été sujette à l’attaque d’un virus où à une erreur du système ou tout simplement être endommagée. Notez cependant que si les dommages sont physiques, la récupération des données perdues est et restera impossible. Pour le reste, il existe des préalables ainsi que des conditions à réunir afin de rendre la récupération possible.

Les conditions nécessaires avant de débuter la récupération des données.

Les données les plus courantes renfermées par nos cartes SD sont les photos les vidéos et bien d’autres souvenirs capturés à l’aide de notre smartphone, notre tablette ou appareil photo. Il va de soi qu’en cas de perte, la récupération de donnes cartes SD de telles données est essentielle et extrêmement importante. Prenez connaissance des raisons possibles de votre perte.  Si il vous arrive de formater accidentellement votre carte, les manipulations de nos appareils pouvant parfois déraper sans qu’on ne le veille, veillez à retirer immédiatement votre carte, déconnectez la sans écrire par-dessus. Par ce procédé, vous aurez plus de chance de retrouver vos données en bon état. Dans le cas où, au moment de connecter votre carte à votre ordinateur, celui-ci demande à ce que le périphérique soit formaté, méfiez-vous et ne procédez surtout pas à cette action, car c’est le signe que votre carte SD est défaillante. En d’autres termes, il existe, sans aucun doute, plusieurs secteurs endommagés.  Dans le cas où le PC indique qu’il n’y a pas de carte SD, il est tout aussi préférable de s’abstenir de toute manipulation et de la retirer tout simplement.

Quelles étapes suivre pour la récupération ?

Avant toute chose, veillez à ne pas opérer une manipulation trop agressive de votre carte SD, cela pourrait causer une corruption de vos fichiers et les rendre indisponibles. Nous vous conseillons par ailleurs de vous procurer un logiciel de récupération fiable, à l’instar de Wondershare Recoverit dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Tout commence dont par le téléchargement de cet outil puis par son installation.

Il sera ensuite question de s’assurer que la carte soit toujours reconnue par l’ordinateur même si elle ne fonctionne plus. Au moment du lancement du logiciel sur votre ordinateur, sélectionnez l’option « récupération de périphérique externe » Un clic et vous pouvez procéder à la récupération des données perdues. Veillez à sélectionner la carte en question sur l’interface du logiciel pour lancer la détection des dossiers à récupérer. En cas de perte du à un problème de format, activez l’option « récupération universelle ».  Une fois les dossiers affichés sur l’interface, sélectionnez ceux qui vous intéressent avant de cliquer sur « récupérer ».

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.